Communiqué une Ecole Inclusive Pour Tous du 15 décembre

Notre association engage actuellement une action de groupe à l’encontre de plusieurs rectorats, face aux cessations répétées de mise en œuvre des notifications CDAPH concernant les AESH.

Ces manquements privent aujourd’hui des milliers d’enfants de leur droit fondamental à accéder à une scolarité et à une éducation dans des conditions dignes, sécurisées et adaptées.

Ils constituent une violation directe de la loi sur l’égalité des chances, et des engagements nationaux en matière d’école inclusive. Au-delà des chiffres, ce sont avant tout des enfants qui souffrent : enfants mis à l’écart, empêchés d’apprendre, parfois renvoyés chez eux faute d’accompagnement.

Leur confiance s’érode, leur estime d’eux-mêmes se fragilise, et leur trajectoire scolaire s’en trouve profondément impactée. À leurs côtés, des parents se battent quotidiennement pour faire respecter une simple notification CDAPH un droit, pas une demande. Ils doivent multiplier les démarches, relancer sans cesse, justifier, supplier parfois, pour obtenir ce qui devrait être appliqué automatiquement.

Cette lutte permanente est une source d’épuisement moral, émotionnel et financier pour des familles déjà confrontées à de nombreuses difficultés.

Nous entendons régulièrement les académies invoquer le manque de moyens humains et financiers. Nous ne contestons pas ces obstacles structurels. Mais il est grand temps que chacun prenne ses responsabilités, à commencer par l’État, qui abandonne aujourd’hui ses propres académies, les plaçant dans l’impossibilité d’appliquer les décisions de la CDAPH. En renonçant à garantir l’effectivité des droits, l’État laisse des milliers d’enfants au bord du chemin de l’école, et contraint des familles entières à mener un combat qui ne devrait pas exister.

Notre action a pour objectif de faire respecter les droits des enfants, de mettre fin à ces carences systémiques, et de rappeler qu’une politique d’inclusion ne vaut que par sa mise en œuvre réelle. Nous demandons un engagement responsable, immédiat et durable, afin que chaque enfant puisse enfin bénéficier des accompagnements auxquels il a droit, et que les familles cessent d’avoir à se battre pour ce qui devrait être une évidence.

  • Lorsqu’un enfant obtient une AESH mutualisée plutôt qu’individualisée, cela est enregistré comme un accompagnement effectif même si ce n’est pas adapté à ses besoins.
  • Lorsqu’une AESH individualisée est accordée mais pour un nombre d’heures insuffisant, cela est également considéré comme une réponse satisfaisante.

Autrement dit, un grand nombre d’élèves officiellement “accompagnés” ne bénéficient pas réellement du soutien nécessaire.

📣N’hésitez pas à soutenir cette démarche, que ce soit en relayant l’information, en rejoignant l’initiative ou en apportant votre témoignage. Chaque contribution compte !

Contacts presse

Pour toute demande relative aux questions juridiques concernant l’action de groupe, vous pouvez contacter :

Julien BAYOU – Avocat

📧 cabinet@bayouavocat.fr


Pour toute sollicitation liée à l’inclusion scolaire et aux actions menées par l’association :

“Une école inclusive pour tous”

📧uneecoleinclusivepourtous@gmail.com


📞 06 17 50 77 61

Nos derniers articles

Par Samuel ROGERET, membre du Conseil d'Administration de l’Association Une école Inclusive Pour Tous.
Dans un pays où près de 7 millions de personnes vivent avec au moins un handicap, l'association "Une École Inclusive